top of page

Facteur d'orgues un métier authentique
 

Victor MANGEOL

Né dans une famille de musiciens, Victor MANGEOL se passionne pour la musique et la pratique du piano familial. Avec l’organiste titulaire de l’église Abbatiale de Remiremont, il découvre l’orgue et apprend à jouer de cet instrument monumental avant d’engager un long parcours pour devenir facteur d’orgues.

 

Pour découvrir l’art du bois il commence par un CAP d’ébéniste au Lycée de Neufchâteau (Vosges), puis poursuit par un apprentissage en facture d’orgues au Centre de formation d’apprentis d’Eschau- Ecole Nationale des facteurs.

Cet apprentissage le conduira des ateliers de Bernard Aubertin à Courtefontaine (Jura) puis de retour en en Lorraine auprès de Jean Baptise Gaupillat à Noviant aux Prés et enfin en travaillant dans la Manufacture d’orgues de Freddy Bauer à Sarralbe. Il aura auparavant complété son apprentissage par une formation de tuyautier en orgues.

​

En complément de son activité dans l’atelier Bauer, il étudie le monde très particulier de l’harmonium et créer son propre atelier de restauration d’harmoniums.

​

Instruments après instruments, travaillant dans toute la France et à l’étranger et n’hésitant jamais à partager ses connaissances, le savoir s’élargit de la restauration à la fabrication de pièces en copie. En complément il partage aussi ses savoirs en devenant professeur vacataire au Centre de formation d’apprentis d’Eschau- Ecole Nationale des facteurs.

​

En 2017, il est lauréat de la Fondation Banque Populaire pour son projet de développement d’un atelier dédié à la musique mécanique et à partir de là, il complète ses activités en travaillant à la restauration d’orgues mécaniques et à la recherche de décryptage informatique sur des lectures de cartons ou de cylindres piqués. Il travaille en collaboration avec la Maison de la Musique Mécanique de Mirecourt pour valoriser son patrimoine ainsi que l’histoire Vosgienne des orgues mécaniques.

​

Depuis 2018 attentif aux devoirs des métiers de la restauration et pour partager ses savoirs avec d’autres restaurateurs d’objets du patrimoine il est membre de l’Association des Restaurateurs d’Art et Artisans du Patrimoine (ARAAP).

​

Les productions de l'atelier

 

L’atelier accueille en réparation, entretien et restauration des instruments allant du 18ème siècle jusqu’à nos jours. Nous travaillons avec des matériaux de qualités et en respectant un savoir-faire ancestral. L’utilisation de colles animales est une pratique courante ainsi que l’utilisation de visserie ancienne et cires naturelles tirées de l’apiculture locale.

​

Nous travaillons également avec des artisans d’arts spécialisés pour réaliser nos restaurations comme les restaurations de peintures, d’ébénisterie ou encore en serrurerie.

logo-revelateur-lorraine-jaune-hd - Copi
logoaraap.jpg
grand est .png
BANQUE_POPULAIRE_FONDA ENTREP_LOGO_3LD_R
AAF_LOGO 19,5x14 mm- BLANC SUR FOND NOIR
J3V-InlineRed.jpg
bottom of page