© 2013-2019 Victor Mangeol - Facture d'harmoniums - Droits excusifs

SARL Victor Mangeol Facture d’Harmoniums au capital de 3 000€-Siège Social 5 rue des Riaux -88300 Neufchâteau- RCS greffe TC EPINAL -APE 3220Z- SIRET 83503889400019

Crédit Photos : PBP photographie - Victor MANGEOL

Wix

07 83 44 55 13 - facturedharmoniums@free.fr - www.facturedharmoniums.com

Je donne !

Pour la restauration de l'église Saint-Nicolas de Neufchâteau.

logo.jpg

Construite dès la fin du XIe siècle à proximité du château qui a donné son nom à la cité, l’église Saint-Nicolas est assurément un des fleurons du site patrimonial remarquable de Neufchâteau,

- par sa pittoresque silhouette au sommet de la vieille ville. Cet emplacement nécessita de disposer le transept après la première travée de la nef, et de racheter la pente de la butte par la construction d’une vaste « église basse », afin de supporter le choeur et les chapelles latérales de l’église haute.

- par son architecture complexe, qui juxtapose des éléments romans (chapiteaux du XIIe s.), gothiques (notamment les dix chapelles funéraires des bas-côtés, XVe-XVIe s.), et un pastiche d’époque classique (le choeur pentagonal, élevé en 1704).

- par son exceptionnel mobilier : nombreuses statues, dont l’Onction du Christ, fin XVe s. ; retables de la Contre-Réforme (confréries du Rosaire et de l’Esclavage en Jésus et Marie) ; grandes orgues (fin XVIIe s.) ; chaires... Cette richesse patrimoniale justifie une des visites touristiques incontournables de l’ouest vosgien.

- et par sa fonction cultuelle, qui en fait le lieu vivant des célébrations catholiques.