© 2013-2019 Victor Mangeol - Facture d'harmoniums - Droits excusifs

SARL Victor Mangeol Facture d’Harmoniums au capital de 3 000€-Siège Social 5 rue des Riaux -88300 Neufchâteau- RCS greffe TC EPINAL -APE 3220Z- SIRET 83503889400019

Crédit Photos : PBP photographie - Victor MANGEOL

Wix

07 83 44 55 13 - facturedharmoniums@free.fr - www.facturedharmoniums.com

L'Orgue et l'Oiseau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description

 

De l’Orgue et de l’Oiseau, jaillit la rencontre de deux univers :
Mémoire d’instants éternels, de bois et de métal pour l’un…
Elan d’un souffle d’air, plumage multicolore pour l’autre…

L’Orgue & L’Oiseau réunit deux jeunes artistes musiciens : Lise Meyer et Fabre Guin, soucieux de s’inscrire dans la diversité et la richesse du monde qui est le leur aujourd’hui. Sensibles à la voix des poètes, conscients d’un héritage séculaire comme de la nécessité de penser l’avenir, ils sont mus par la même recherche du sens profond auquel la musique essaie de donner forme.

Dans un duo original auquel l’immense palette orchestrale de l’orgue et la plasticité de la voix confèrent un caractère unique, le répertoire de L’Orgue & L’Oiseau traverse les siècles, les pays et les cultures. Fait d’œuvres originales, de transcriptions et de créations - sans limites - il laisse le champ libre à l’imagination en vue d'y frayer un chemin pour chaque auditeur.

Saisir d’un envol créateur les vieilles souches, faire chanter nos racines, inscrire au sein de leurs ramifications un itinéraire toujours personnel, c'est le pari de L’Orgue & L’Oiseau !

 

 

Biographie

\\ Lise MEYER, soprano //

Chanteuse lyrique, mais aussi guitariste, auteur et interprète, Lise Meyer est une artiste passionnée aux multiples facettes. 

Toute petite déjà, Lise prend goût à la scène au sein de la compagnie "Ca respire encore" aux côtés de Kiki Paquier, auprès de qui elle se forme au théâtre pendant 7 ans. 

A l'âge de 17 ans, alors étudiante aux Beaux-Arts de Nancy, Lise entre au Conservatoire National de Région (CNR) de Nancy et intègre la classe de chant lyrique d’Arcadi Volodos, ainsi que la classe de guitare classique de Frédéric Benattar puis de Dominique Eder. Après avoir obtenu son prix de Culture Musicale, de Solfège, d’Analyse et passé celui de Guitare classique, elle poursuit ses études de chant au Conservatoire Francis Poulenc à Paris dans la classe de Fusako Kondo, puis d’Alexandra Pappadjiakou. Elle actuellement étudiante en cycle spécialisé au CRR de Paris dans la classe de Céline Laly.

En août 2012, elle chante le rôle de Suzanne dans les Noces de Figaro au Festival de Moncléra avec l’Ensemble Lyrique "Da Ponte", dans les mises en scène de Florence Alayrac. En novembre 2012, elle crée le cycle de mélodies "Words for music perhaps" du compositeur Mathieu Lamboley lors du 6ème concours Rotary pour la musique contemporaine, et remporte le deuxième prix. En août et novembre 2013, elle chante le rôle d'Aglaé dans l'opérette Les Trois Grâces mise en scène par Florence Alayrac au Festival de Moncléra et au théâtre des variétés d'Arras. 

Aujourd'hui, Lise se produit régulièrement en France lors de récitals d'opéra et en tant que chanteuse lyrique au sein du duo "L'Orgue et l'Oiseau" qu'elle a créé avec l’organiste Fabre Guin. Leur répertoire traverse les siècles et les cultures alliant musique classique et créations contemporaines. Dans un autre registre, elle interprète ses propres chansons guitare/voix et enregistrera son premier EP fin 2014 avec son groupe "Nuits Blanches" qu'elle a créé avec le compositeur Mathieu Lamboley.

Enfin, vous pourrez reconnaître sa voix dans les bandes originales des films "Pour Djamila" de Caroline Huppert, "Macadam Baby" de Patrick Bossard, "Libre et assoup"i de Benjamin Guedj, "Coming in" de Noémie Saglio et Maxime Govare (sortie fin 2014) et de la nouvelle série française "Interventions".

\\ Fabre GUIN, organiste // 

Fabre débute ses études au Conservatoire National de Région de Nancy où il étudie le violon, l’orgue et la musique de chambre. Au Conservatoire de St Maur des Fossés, il travaille ensuite l’écriture, l’orchestration, et l’orgue avec Eric Lebrun chez qui il obtient son 1er Prix, avant de se perfectionner avec Christophe Mantoux au Conservatoire National de Région de Paris. Il est organiste de la Basilique St Epvre de Nancy où est conservé un instrument prestigieux de la manufacture Merklin-Schütze, inauguré en 1869 par Anton Brückner.

Lauréat du Concours Général des Lycées en musique (1er Prix), mais aussi en dissertation française (3e Prix), ses études générales l’ont conduit à intégrer Sciences-Po-Paris (promotion d’entrée 2006). Dans le même temps, il est admis à 19 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six 1er prix à l’unanimité, par deux fois « premier nommé ». Il a ainsi pu bénéficier de l’enseignement de Thierry Escaich, Michaël Levinas, Pierre Pincemaille, Fabien Waksman, Anthony Girard, Christian Accaoui, Isabelle Duha … 

En 2013, il intègre la formation diplômante au Certificat d'Aptitude à l'enseignement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et est nommé professeur d'Ecriture musicale au Conservatoire d'Aubervilliers-La Courneuve en 2014.

Auteur de travaux de recherche sur les techniques de compositions ravéliennes, mais aussi sur le rapport au « fait musical » dans l’œuvre cinématographique d’Alain Robbe-Grillet, son désir de réunifier la recherche et la pratique l’a conduit à s’interroger sur les lieux et modalités de bifurcation sémantique dans l’interprétation des œuvres musicales, et sur le rapport entre musique et phénoménologie dans le cadre d’une esthétique de la sonorité. 

Organiste de l’ensemble "L’Orgue et L’Oiseau", il cultive la pratique de l’accompagnement dans un répertoire sans limites, fait de créations et d’œuvres originales traversant les siècles, les pays et les cultures. Il travaille par ailleurs en étroite collaboration avec des chanteurs, chanteuses et ensembles vocaux pour lesquels il compose et réalise régulièrement des arrangements et des transcriptions. 

 

 

                                                                                                  Pages Facebook