top of page

Harmonium Petitqueux Hillard 3 claviers

Un instrument d'exception au sein de notre atelier 

Cet harmonium-célesta se trouve dans l’église St Pierre-St Paul de Villeneuve-le-Roi (Val de Marne), placé sur la tribune au-dessus de l’entrée. Il semble qu’il soit la propriété de la commune, mais ce point reste à confirmer et des recherches sont en cours pour en retracer l’historique.

Sa plaque porte l’inscription « G. PETITQUEUX-HILLARD, 23 rue des Petits Champs. BAGNOLET près PARIS » et il aurait donc été fabriqué pendant la période parisienne du facteur, c'est-à-dire entre 1900-1918.

 

Quelles ont été les motivations de Gustave Petitqueux pour la réalisation de cet
instrument qui semble être un exemplaire unique dans sa production ?

 

Nous ne le savons pas, mais ce dernier a été sûrement inspiré par les réalisations de la maison Mustel car cet harmonium se rapproche assez bien de l’orgue-célesta à 3 claviers.

Sur cet instrument, les quatre dernières octaves du 3ème clavier actionnent en permanence un célesta placé dans la partie haute du meuble. Ce 3ème clavier fait également parler en permanence les jeux du 2ème clavier qui ont été tirés. Par ailleurs, seul le premier clavier est transpositeur.


L’instrument, de facture sobre, est en très bon état, la partie harmonium fonctionnant très correctement. Toutefois, le célesta ne répond plus compte tenu du déréglage total du système de transmission et des marteaux et, en l’état, le 3ème clavier ne fait parler que les jeux du deuxième qui ont été tirés.

Source texte : M T.CORREARD. Crédit photos VMFH

bottom of page